La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Des jeunes artisans handicapés bénéficient des kits d’installation

280

Dix-neuf jeunes artisans handicapés de la ville de Kara ont reçu vendredi de la part de la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) des kits d’installation, dans le cadre du projet « Emplois décents pour les personnes handicapées au Togo ».

Ce projet est piloté par la FETAPH avec l’appui financier et technique de la coopération allemande (BMZ) et de l’ONG chrétienne allemande (CBM) et mis en œuvre de concert avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), l’Agence Nationale de Volontariat du Togo (ANVT), l’Organisation Nationale pour l’Accessibilité le Travail et l’Emploi des Personnes Handicapées du Togo (ONATEPH) et l’Association Togolaise d’Aide aux Enfants Malentendants et Sourds (ATAIDEMES). 


Le don est composé des tondeuses, des machines à coudre, des tables, de chaise plastique, des ventilateurs, des machines à limer le cuir, de rouleaux de fils de laine et de nylon de différentes couleurs, des planches Iroko et de séchoirs ont été remis aux jeunes handicapés. Les bénéficiaires au nombre de dix -neuf, sont en fin de formation dans les différents corps de métiers tels que la coiffure, la couture, la menuiserie, la cordonnerie, le tissage de lits et de chaise et la kinésithérapie.

L’objectif est de permettre aux jeunes handicapés de démarrer leurs métiers afin de se rendre autonomes et contribuer ainsi au développement de leurs communautés.
Pour le chef projet « Emploi Décent » à la FETAPH, M. Analène Gbapeda Marc, l’un des meilleurs moyens pour garantir l’autonomisation des jeunes au Togo est l’auto emploi. « A ce titre, et en vue d’inciter l’Etat à se lancer dans la dynamique des actions qui concourent à l’autonomisation des jeunes en général et des jeunes handicapés en particulier, la FETAPH a mis à la disposition de l’Association des Personnes Handicapées de la Kozah (APHAK) des kits qui ont été remis aux jeunes artisans handicapés de la région de la Kara ayant appris un métier afin de permettre leur installation », a-t-il indiqué. Il a remercié les partenaires qui accompagnent la FETAPH dans la mise en œuvre de ce projet qui contribue à l’insertion professionnelle et à l’amélioration des conditions socioéconomiques des personnes handicapées au Togo. 


Le président de la délégation spéciale de la commune de Kara, Tchandao Wélla a félicité la FETAPH pour ses actions qui viennent accompagner le gouvernement dans sa politique de protection des couches les plus vulnérables au Togo, en particulier les personnes handicapées. Il a affirmé que ces kits viennent à point nommé renforcer ces jeunes dans leur insertion professionnelle, les sortir de la précarité et les aider à contribuer au développement économique de la nation. M. Tchandao Wélla a invité les bénéficiaires à prendre soins des matériels mis à leur disposition afin de permettre aux autres d’en bénéficier.


Le coordonnateur d’APHAK, Mme Limaziè Matanassono a témoigné sa gratitude à la FETAPH et ses partenaires pour leurs efforts visant l’amélioration des conditions socioéconomiques des personnes en situation de handicap. Elle a indiqué que cette action de la FETAPH doit interpeller les personnes handicapées à apprendre un métier afin d’être autonomes et utiles à la société. Mme Attisso a, au nom des bénéficiaires, remercié la FETAPH pour cette action et promis qu’ils feront bon usage du matériel. 

commentaires
Loading...