La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un atelier régional d’explication de la stratégie de sortie des villages bénéficiaires du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables se tient dans les plateaux

20

Un atelier régional d’explication de la stratégie de sortie des villages bénéficiaires du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) s’est tenu ce 12 octobre 2021 avec les différents acteurs concernés de la région des Plateaux.

Organisé par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), cet atelier a pour objectif de garantir la pérennité des principaux résultats acquis (ouvrages THIMO et AGR) sur le projet et de sortir des villages d’intervention en bonne et due forme.

Cette rencontre a réuni les maires des villages bénéficiaires du projet EJV et les ONG et Associations partenaires dudit projet.

La présentation de la stratégie de sortie élaborée, la confirmation de l’engagement des mairies et des collectivités locales, l’identification des ONG et associations prêtes à suivre la stratégie de sortie, la confirmation de la feuille de route établie dans la stratégie de sortie et la définition d’un plan de renforcement des capacités de réalisation de la stratégie sont des sujets auxquels s’est basée la rencontre.

Dans le cadre du projet EJV, les activités ont été organisées en quatre composantes à savoir : le volontariat communautaire et formation, l’appui aux activités génératrices de revenus, le renforcement des capacités et la gestion du projet.

La stratégie de sortie des villages EJV concerne le volontariat communautaire : travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) et les activités génératrices de revenu (AGR).

Les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) sont réalisés dans 38 villages dans la région des Plateaux sur 153 sur le plan national et 2 242 jeunes répartis dans 41 villages bénéficiaires de la subvention sont en Activités génératrices de revenus.

La stratégie d’intervention du projet repose sur l’approche de développement conduit par les communautés (DCC). Cette stratégie se traduit au niveau local par la responsabilisation des comités villageois de développement (CVD) qui assurent la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de microprojets identifiés par eux-mêmes et de façon participative avec les membres de leurs communautés respectives.

commentaires
Loading...