A Marrakech, Sani Yaya appelle la BID à soutenir le PND

Date:

A la 44ème réunion de la Banque islamique de développement (BID), qui s’est déroulée le 5 et 6 Avril à Marrakech sous le thème « La transformation dans un monde en mouvement: un cheminement vers les Objectifs Durables de Développement », le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya
a présenté les grands axes du Plan National de Développement (PND 2018-2022) et a invité cette institution à soutenir sa mise en œuvre.

Cette réunion, qui devait permettre aux représentants des Etats membres de décortiquer les principaux axes du plan quinquennal de l’institution, a été l’occasion pour le ministre, également Gouverneur de la BID, de présenter les avancées économiques réalisées par le Togo.

Dans son allocution, Sani Yaya a rappelé que le Togo bénéficie depuis une dizaine d’années d’un cadre macro-économique stable avec un taux de croissance moyen supérieur à 5% et une inflation maîtrisée à moins de 2%. Mieux, le déficit budgétaire est désormais en dessous de la norme de l’UEMOA à 3% du PIB. Des résultats qui ont permis l’intervention du FMI via la Facilité élargie de crédit (FEC) dont les 3 premières revues ont été positives et une quatrième tout juste achevée.

« Ces résultats dénotent du ferme engagement et de la grande discipline dont fait preuve le gouvernement dans la gestion de ses finances publiques » a souligné Sani Yaya.

La photo de famille de la 44Ëme rÈunion annuelle de la BID.
La photo de famille de la 44Ëme réunion annuelle de la BID.

A la tribune de la BID, le ministre a également exposé le PND et s’est dit certain de « compter sur le soutien indéfectible de la BID dans l’exécution de cet ambitieux plan » d’un point de vue financier et technique.

La BID basée à Djeddah en Arabie Saoudite, accompagne le Togo dans ses projets de développement. Un prêt de 22 millions $ destiné à soutenir la compagnie publique d’électricité (CEET) a été accordé dans ce sens il y a juste un an.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Yas Togo récompense les gagnants du jeu Proprio Confam: une voiture, des motos et une villa

Yas Togo poursuit son initiative visant à récompenser ses...

Le Colonel Bakali Hèmou Badibawou nommé Secrétaire général du CNDS

Remplacé à la tête de la Préfecture de la...

Gouvernance sportive en Afrique : le Togo présent à Banjul

Le ministre des Sports et des Loisirs du Togo,...

Togo: lancement de l’antenne régionale du CCESP à Kara pour le dialogue public-privé

Le ministre Essowè Georges BARCOLA a officiellement lancé l’antenne...