Numérique vs Droit

Date:

L’Institut français organise un colloque ce vendredi 26 janvier sur le droit et l’évolution numérique de nos jours placé sous le thème « la révolution numérique et le droit: mythes et réalités ».

Ce colloque sera l’occasion pour les spécialistes de répondre aux questions sur les terminologies qui sont fréquemment utilisées dans le monde numérique. Notamment le Big data, le bitcoin, blockchain, civic tech, hackaton, IA, open source, uberisation. Les mots comme Startupeurs, régulateurs, incubateurs… seront également au menu des échanges. Car il est vrai, beaucoup de ces concepts participent à l’émergence du numérique.

Aujourd’hui, le numérique sous certains cieux se conçoit comme un monde où le droit serait absent c’est qui amène les spécialistes à réfléchir sur des questions principales à savoir : les règles de droit en vigueur peuvent sembler inadaptées, pourtant le droit est-il réellement dépassé face à ce nouveau monde ? Internet est-il devenu une zone de non-droit ? L’intelligence artificielle échappe-elle à toute emprise juridique ?

Il ne faut pas oublier, l’évolution numérique n’est pas seulement source de nombreuses opportunités mais aussi un secteur où les difficultés poussent à grande vitesse notamment les difficultés juridiques pour les pouvoirs publics qui doivent rapidement adapter les législations.

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

CAF vs New World TV : Patrick Motsepe face à des accusations de conflit d’intérêts

La bataille qui oppose la Confédération Africaine de Football...

Lancement officiel du 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture au Togo

Le 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture (RNA) se déroulera...

TOGOCOM change d’identité

C'est officiel! TOGOCOM devient Yas TOGO. TOGOCOM, le leader...