Le Japon fait bénéficier d’une aide d’urgence de 2 millions de dollars, soit un peu plus de 1 milliard de francs CFA au Togo. Ce financement mis à la disposition de l’UNICEF, est un soutien au gouvernement togolais pour la campagne de vaccination contre la Covid-19.
En effet, ce financement japonais s’inscrit dans le cadre du projet intitulé : « Aide d’Urgence en faveur de la Promotion de la Vaccination contre la COVID19 en Amérique Latine, Caraïbes et Afrique ». L’appui est destiné à renforcer la chaîne de froid du système de santé sur l’ensemble du territoire togolais.
Ce renforcement se fera à travers l’approvisionnement et l’installation de trois (03) chambres froides au niveau national, 35 congélateurs sanitaires dans les régions et 246 réfrigérateurs pour les 39 districts les plus vulnérables. Aussi, cette aide est une contribution au « renforcement de l’accès aux services de santé de base, y compris le Programme Élargi de Vaccination (PEV) qui vise à protéger 338 624 enfants de 0 à 11 mois contre les maladies évitables en 2022 ».
Comme le rapporte le confrère Togobreakingnews, ce geste est le second appui que le Japon fournit au Togo dans la lutte contre la Covid-19. Le pays de Faure Gnassingbé avait déjà bénéficié d’une aide financière de 1,6 million $ pour se doter de matériels de prévention contre la maladie (des masques, dispositifs de lavage des mains, gels hydro alcooliques).