La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ONG « Caring For All » a sensibilisé les étudiants de l’Université de Kara sur la drépanocytose

16

Les étudiants de l’Université de Kara, (située à 420 km au nord de Lomé) ont suivi une rencontre de sensibilisation et d’échanges sur la drépanocytose et les grossesses précoces organisé par l’ONG « Caring For All » le jeudi 17 septembre à Kara. La séance a été couplée de don de kits de protection contre le coronavirus.

Présidée par Dr Tiatou Souho, enseignant-chercheur à la FaST (Faculté des sciences et techniques), représentant le président de l’Université, cette rencontre a connu la présence de Dr. Détèma W. Maba, chef de laboratoire au CHU-Kara, de religieux et d’un parterre d’étudiants. L’objectif de cette journée était d’éveiller la conscience de la communauté universitaire en général et plus particulièrement la gente estudiantine sur la drépanocytose, une maladie génétique qui gagne du terrain par simple négligence.

De l’avis des experts, la drépanocytose, est une maladie « dangereuse et mortelle ». Les principaux symptômes sont l’anémie hémolytique, les crises douloureuses et une sensibilité accrue aux infections. Pour Dr. Détèma Maba, ces signes peuvent apparaître dès l’âge de 4 mois. Cependant ils peuvent varier d’un patient à l’autre et leur intensité évolue au fil des années.

De ce fait, il a recommandé à la communauté universitaire, plus particulièrement la jeunesse d’effectuer le test d’électrophorèse, bien avant de se lancer dans le projet de mariage pour une bonne compatibilité génétique.

En marge de la séance, la présidente de l’ONG a remis des outils de protection contre le coronavirus, à l’Université de Kara. Le don constitué de 309 litres de gels et plus de 5000 masques a été réceptionné par le représentant du président de l’Université de Kara.

Dans un mot, Dr Tiatou Souho a remercié, au nom des autorités universitaires, la délégation de l’ONG « Caring for All » conduite par Mme Catherine Stone, présidente exécutive, pour la démarche entreprise au moment où le besoin se fait sentir.

commentaires
Loading...