L’ONG « Caring For All » a sensibilisé les étudiants de l’Université de Kara sur la drépanocytose

Date:

Les étudiants de l’Université de Kara, (située à 420 km au nord de Lomé) ont suivi une rencontre de sensibilisation et d’échanges sur la drépanocytose et les grossesses précoces organisé par l’ONG « Caring For All » le jeudi 17 septembre à Kara. La séance a été couplée de don de kits de protection contre le coronavirus.

Présidée par Dr Tiatou Souho, enseignant-chercheur à la FaST (Faculté des sciences et techniques), représentant le président de l’Université, cette rencontre a connu la présence de Dr. Détèma W. Maba, chef de laboratoire au CHU-Kara, de religieux et d’un parterre d’étudiants. L’objectif de cette journée était d’éveiller la conscience de la communauté universitaire en général et plus particulièrement la gente estudiantine sur la drépanocytose, une maladie génétique qui gagne du terrain par simple négligence.

De l’avis des experts, la drépanocytose, est une maladie « dangereuse et mortelle ». Les principaux symptômes sont l’anémie hémolytique, les crises douloureuses et une sensibilité accrue aux infections. Pour Dr. Détèma Maba, ces signes peuvent apparaître dès l’âge de 4 mois. Cependant ils peuvent varier d’un patient à l’autre et leur intensité évolue au fil des années.

De ce fait, il a recommandé à la communauté universitaire, plus particulièrement la jeunesse d’effectuer le test d’électrophorèse, bien avant de se lancer dans le projet de mariage pour une bonne compatibilité génétique.

En marge de la séance, la présidente de l’ONG a remis des outils de protection contre le coronavirus, à l’Université de Kara. Le don constitué de 309 litres de gels et plus de 5000 masques a été réceptionné par le représentant du président de l’Université de Kara.

Dans un mot, Dr Tiatou Souho a remercié, au nom des autorités universitaires, la délégation de l’ONG « Caring for All » conduite par Mme Catherine Stone, présidente exécutive, pour la démarche entreprise au moment où le besoin se fait sentir.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...