La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo/Agri-Awards édition 3: un prix spécial décerné au ministre de l’agriculture pour son engagement

La troisième édition de l’événement de récompense et de soutien des agriculteurs dénommé Agri-Awards, organisé par le Centre Interafricain pour la Promotion Économique des Affaires (CIPA), a tenu toutes ses promesses ce vendredi 28 Avril 2023 à Lomé.

Placée sous le thème « le paysan togolais, une icône à honorer », cette troisième édition connais un certain nombre d’innovations dont la meilleure commune agricole et un prix spécial décerné au ministre de l’agriculture de l’élevage et du développement rural, pour son engagement.

Elle vise, faut il le rappeler, à soutenir, encourager et à honorer les efforts des agriculteurs et de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de l’écosystème agricole.

« Je pense que c’est une bonne initiative que cette structure vient de prendre. Et cette initiative vient à point nommé du fait que aujourd’hui l’agriculture est un moyen de subsistance et c’est grâce à celle-ci que nous pouvons émerger », a salué Vikpo Egou komlan, deuxième adjoint au maire Commune anie 2, retenue comme meilleure commune agricole sur les 117 au Togo.

Sacrée meilleure ONG, le président de ARE-Togo(Association des Ruraux Épanouis du Togo, Tewou Novissi Dodji n’a pas tarie de mots pour exprimer ses sentiments.

 » Les sentiments c’est tout à fait naturel , on s’attendait pas, mais on sait qu’on travaille et que les gens nous suivent. Nous ne sommes pas ONG pour drainer des millions et mettre dans nos poches. Nous n’avons jamais reçu de subvention mais il y a dix ans que nous travaillons d’arrache-pied pour convaincre les ruraux à rester dans les villages et inviter les autres ruraux à éviter l’exode rural « , a indiqué Tewou Novissi Dodji, Président de l’ONG ARE-TOGO basé à Notsè.

Une occasion pour Laurent N’poh directeur général du CIPEA de replacer le contexte de l’événement.

« l’initiative Agri-Awards s’inscrit dans le cadre de récompenser ceux qui sont dans le domaine. Nous avons plusieurs Awards, donc le paysan est une personne qui a besoin d’être récompensé, d’où la naissance de Agri-Awards. Le paysan c’est lu qui nourrit, c’est lui qui fait que celui qui joue puisse jouer. Celui qui chante il faut qu’il mange d’abord avant d’aller chanter mais celui qui lui donne à manger n’est pas reconnu », a fait entendre Laurent N’poh, directeur général du CIPEA, structure organisatrice du présent événement.

La particularité de cette troisième édition est que nous avons associer la meilleure commune. Nous sommes à l’air de la décentralisation, qui dit décentralisation dît gouvernance locale. Les 117 communes ne doivent être seulement là pour collecter les taxes, mais des communes qui promeuvent l’agriculture. Et en le faisant c’est d’inviter toutes les communes à inclure dans leurs PDC le projet far qui est l’agriculture « , a-t-il ajouté.

Rappelons que huit catégories ont été primées pour cette édition 2023.

commentaires
Loading...