Festival AgroBioCulturel: plus de 300 jeunes activistes s’engagent pour la justice sociale

Date:

La 19ème édition du festival AgroBioCulturel ouvert à kpélé du 8 au 16 septembre 2023, a rassemblé 300 jeunes activistes venus de toute l’Afrique dont notamment, le Nigéria, le Gabon, le Bénin, le Ghana, le Togo pour parler et défendre l’environnement.

Une initiative de l’ONG JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) dont le but cette édition est de lutter pour la justice environnementale et sociale. En Afrique, depuis les années de la colonisation, les populations sont victimes de l’inégalité. Celle-ci, causée par l’injustice sociale grâce à un système capitaliste mis en place par l’Occident.

L’objectif de l’organisation de ce festival de Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) est de stimuler en ces jeunes africains, l’engagement en faveur de la défense des droits de l’Homme, du droit de l’environnement et de la justice sociale.

Au cours du festival, les jeunes sont outillé sur les actions citoyennes appropriées à adopter face aux situations de crises sociétales, économiques et écologiques.

Après une ouverture officielle et d’une visite de terrain, les jeunes ont eu à faire un Master class axé sur la justice environnementale. Ceci a permis à ces jeunes participants de découvrir que le droit est un véritable outil de résistance contre les injustices environnementales. « Faire appel au droit peut nous aider dans la lutte pour la transformation de nos systèmes écologiques », a relevé un festivalier.

Le festival AgroBioCulturel c’est des formations sur de différents thèmes notamment sur le reboisement, l’application de pratiques agro écologiques, master class, jeux et concours, projection de film, contes autour du feu et visites touristiques de la forêt classée d’Assimé, de la cascade d’Agame, de la vallée de chauve-souris de Tsame et des danses…

Le Festival ABC a pris fin ce 16 septembre 2023 par une marche pour le climat. Vêtus de noire, les jeunes, tous engagés, ont sillonné les artères de tsiko. Cette marche s’inscrit dans la lutte mondiale pour l’élimination des combustibles fossiles. Elle vise à appeler les dirigeants mondiaux à prendre des engagements ambitieux pour éliminer progressivement les combustibles fossiles.

Le festival ABC est un évènement annuel de l’ONG JVE organisé  dans le Grand Kloto, dans la région des plateaux avec pour ambition le partage de connaissances et d’expériences multidisciplinaires, d’apprentissage des potentiels pour les jeunes. Un cadre par excellence pour les jeunes de lutter pour les actions locales de restauration des écosystèmes et de résilience communautaire.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Un envoyé spécial du Roi d’Eswatini chez Faure Gnassingbé

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est...

CAF vs New World TV : Patrick Motsepe face à des accusations de conflit d’intérêts

La bataille qui oppose la Confédération Africaine de Football...

Lancement officiel du 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture au Togo

Le 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture (RNA) se déroulera...

TOGOCOM change d’identité

C'est officiel! TOGOCOM devient Yas TOGO. TOGOCOM, le leader...