La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique
FESMA PETIT

Résilience aux changements climatiques : Inades-Formation organise des JPO à Agou et à Kpélé

TOGOCOM PAYS

Inades-Formation (Institut Africain pour le Développement Economique et Social) organise depuis le 04 décembre dans les préfectures d’Agou et de Kpélé des Journées Portes Ouvertes (JPO) autour du thème « Changements Climatiques et développement local ».

S’inscrivant aux activités du projet « Communautés Résilientes aux changements climatiques (CRCC) dans les préfectures d’Agou et de Kpélé au Togo », initié par Inades-Formation, ces JPO visent à informer le grand public et surtout d’amener toute la population bénéficiaire directe ou non à une meilleure appropriation des enjeux, des actions d’information, d’éducation et de communication (IEC) sur les Changements Climatiques.

Animation d'une émission grand public
Animation d’une émission grand public

De fait, Inades-Formation entend à travers ces JPO amener les populations à mieux s’approprier le projet et susciter une prise de conscience sur les enjeux de changements climatiques. « Nous organisons ces journées portes ouvertes, pour sensibiliser la population sur les questions des changements climatiques. Il s’agit pour nous face aux défis actuels de développement, d’amener les communautés, et l’ensemble des acteurs de développement à prendre en compte la dimension des changements climatiques dans les plans et programmes de développement local », a indiqué Alexandre Pitassa, assistant technique à Inades-Formation.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de ces journées qui se déroulent les 4 et 5 décembre à kpelé et du 05 au 06 décembre à Agou. Il s’agit entre autres de l’animation des émissions radios, de projection de films documentaires sur les changements climatiques et d’une table ronde entre différents acteurs de développement sur les efforts qui restent à faire en matière de gestion environnementale.

De même, sera organisé durant ces JPO, une compétition de jeux questions réponses doté de prix sur les changements climatiques avec les éleves des différents lycées des préfectures de Kpélé et Agou. En plus d’une caravane annoncée, une séance démonstration sera organisée sur le site de l’Unité Bio-charbon de Kpélé durant les 3 trois jours.

La Photo de famille au lancement des JPO à Agou
La Photo de famille au lancement des JPO à Agou

Notons que le projet « Communautés Résilientes aux changements climatiques (CRCC) dans les préfectures d’Agou et de Kpélé » a permis à ce jour entre autres actions de former les populations bénéficiaires sur les techniques de carbonisation améliorés, de fabrication du bio-charbon à base du son de riz, de mettre en terre plus de 14 000 plants de différents espèces et de protéger 80 hectares de terres dans neufs villages.

Pour rappel, le projet « Communautés Résilientes aux changements climatiques », a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience des communautés face aux changements climatiques à travers le transfert de connaissances et le développement des technologies d’adaptations.

FESMA KARA
commentaires
Loading...