Un nouveau remorqueur est annoncé pour renforcer les capacités d’accueil des navires de grande taille au Port autonome de Lomé.
C’est ce qu’a annoncé Antonio Bordils Montero, PDG de Boluda, leader mondial du remorquage maritime, au cours d’une rencontre la semaine dernière à Lomé avec le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Tengue.
La réunion a permis de faire le point du partenariat public-privé entre cette entreprise et le port de Lomé. Le nouveau navire soutiendra Lomé Container Terminal (LCT) dans ses services d’appareillage, d’accostage et de sauvetage des navires commerciaux. L’engin permettra d’améliorer les capacités opérationnelles du port de Lomé, un des poumons de l’économie togolaise, tout en renforçant sa compétitivité dans la sous-région et en consolidant sa place parmi les meilleurs ports à conteneurs du continent.
Fondée en 1857, la compagnie Boluda Corporación Marítima intervient dans différents domaines, notamment le service de remorquage, le transport maritime et terrestre et la logistique portuaire, mais aussi la fourniture et le transport de carburant.
Au Togo, sa filiale opérationnelle depuis 2016 au port de Lomé réalise plusieurs travaux dont l’assistance et le soutien aux navires, le transport de marchandises et de passagers, le lamanage et le remorquage.