La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Malgré les différentes raisons évoquées les commerçantes grossistes d’Atikpodji sont disposées à rejoindre le grand marché de Bè klikamé

0 52

A quelques jours de l’échéance accordé aux femmes revendeuses des produits maraichers du marché d’Atikpodji des tractations se font pour l’acquisition des places sur le nouveau site à Bè klikamé où elles sont désormais logées.

Pour ceux qui n’ont pas encore rejoint le site de Bè klikamé, la raison principale qu’elles avancent tournent autour du manque d’espace.

 

Ainsi pour dame Enyonam, le nouveau site est bien construit mais je n’aurai pas d’espace pour mes étalages. “Regarde mes effets et si nous tous nous nous déplaçons vers là nous allons trouver de place?. Il faut qu’on nous comprenne”

Et l’autre dame d’ajouter “le grand marché de Bè  klikamé, nous disons que  c’est trop exiguë pour nous contenir tous. Vous même vous avez vu le nombre qui est ici, est-ce que nous pouvons tous trouver de la place là-bas ?” Se demande-t-elle.

 

Plus loin, une autre dame affirme avoir déjà acquis une place dans le nouveau marché mais elle a peur de s’y rendre et perdre ses clients qui la connaissent ici. Elle appelle par ailleurs les autorités à accentuer la sensibilisation afin de permettre la reconnaissance du nouveau marché à la population et surtout les responsables des micros finances qui sont leurs partenaires d’affaires sur la problématique de ce retour qui va forcément entraîner des conséquences. 

 

Ainsi pour elle, la seule raison qui la motiverait à se rendre sur le nouveau marché c’est les conditions qui permettra de réussir ses activités et de payer ses dettes. Comme on le voit plusieurs raisons motivent ces femmes à rejoindre le nouveau marché de Bè klikamé.

Mais selon les informations recueillies auprès du bureau exécutif du marché de Bè klikamé, l’Union des commerçants leaders du Grand marché de Bè Klikamé (UNI.CO.LEMAK), tout est mis pour le bonheur des femmes du marché de Bè klikamé. Des femmes installées dehors et ceux de l’intérieur du marché sont assurées par une sécurité légendaire. 

 

 Pour la secrétaire général l’Union des commerçants leaders du Grand marché de Bè Klikamé, Mme Pierrette Kossi, l’essor du marché dépend en premier lieu de ces premiers acteurs, notamment des commerçants qui exercent leurs activités en son sein. Le Grand marché de Bè Klikamé deviendra ce que les commerçantes et commerçants qui sont présents sur le marché décideront d’en faire, ce n’est pas les pouvoirs publics, notamment les autorités en charge de l’Etablissement public autonome pour l’exploitation des marchés (EPAM) qui animent ce marché mais plutôt des bonnes femmes, mères de familles et jeunes filles qui ont décidé depuis son ouverture officielle d’exercer sans regarder en arrière leur activité de commerce. 

Elle affirme par ailleurs que l’octroi de ce marché aux commerçantes du Grand-Lomé est un cadeau inestimable de la part du Gouvernement, or d’autres femmes perçoivent cela comme une sorte de « redistribution de cartes » opéré par les plus hautes autorités du pays en vue de permettre à celles qui n’en disposaient pas surtout ceux d’Atikpodji d’en avoir désormais.

 

Elle a par ailleurs affirmé que “nous rendrons davantage attractif le Grand marché de Bè Klikamé lorsque nous cesseront de museler autour de nous les différentes opportunités que son installation offre à notre commerce; et aussi lorsque nous n’aurons à l’esprit que l’intérêt commun des femmes”.

 

Ainsi selon elle, cette association mise en place jouera sa partition afin de rendre plus attractif ce nouveau site qui pour elle est une référence à Lomé.

Opérationnel depuis le 15 octobre dernier, le Grand marché de Bè Klikamé est aujourd’hui structuré et présidé par Mme Adjiwanou Ablavi. L’association de l’Union des commerçants leaders du Grand marché de Bè Klikamé regroupe des revendeuses et revendeurs et des grossistes. Cette association qui regroupe en sein une vingtaine de membres a pour slogan : Nouveau marché, Paix-Amour-progrès.

 

TOGOCOM VERTI
commentaires
Loading...