La CEDEAO prône l’enseignement à distance

Date:

Les travaux de la session de travail de cinq jours des parlementaires de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont officiellement démarré ce mardi 17 octobre 2020, à Lomé, en présence de la présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Chantal Yawa Tsègan.

Cette rencontre délocalisée de la commission mixte éducation, science et culture, télécommunication et technologie de l’Information a pour objectif de mener des réflexions sur la promotion de l’enseignement à distance surtout en cette période de la Covid-19.
Cette réunion de haut niveau des élus du peuple des Etats de la CEDEAO poursuit plusieurs objectifs dont la thématique est « La CEDEAO à l’ère de la Covid-19 et au-delà : mettre l’accent sur la technologie de l’information et de la communication pour la promotion de l’enseignement à distance et la formation dans les Etats membres ». 

Elle a pour but d’amener les parlementaires à réfléchir sur les moyens visant à garantir à tous les acteurs du secteur de l’éducation un accès à Internet. Ce dernier se présentant désormais comme la première dimension de la fracture numérique. Il est aussi question d’anticiper les éventuelles crises.

Pendant les cinq jours que vont durer les travaux, les députés vont se familiariser avec les différentes mesures prises par les États membres ou en cours en vue d’assurer la continuité des apprentissages. Particulièrement, celles relatives l’enseignement à distance.
D’éminents experts ainsi que des acteurs de l’éducation et de la communication vont faire des exposés sur les progrès et des défis de l’enseignement à distance à l’ère de la Covid-19. Le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohammed Tunis, pense que les réflexions de Lomé seront adoptées lors de la prochaine session du Parlement puis soumises à la Commission.
« Le Parlement s’est engagé à travailler avec les Etats membres dans les domaines liés aux technologies de l’information et des communications, à la science et à l’innovation pour connecter numériquement nos sociétés entre elles », a-t-il précisé.
Le Togo vivement représenté. La présidente de l’assemblée, Yawa Tsègan, pense que la session de Lomé permettra aux députés participants de faire des propositions au pouvoir exécutif des pays membre de la CEDEAO. L’objectif, a-t-elle indiqué, est de rendre efficace le dispositif des cours à distance.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...