La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le numérique à la portée des élèves

371

Dans le but de doter chaque école et chaque lycée d’un environnement numérique de travail (ENT), un projet a été lancé ce  lundi au lycée technique d’Adidogomé constituant le début de la phase opérationnelle du projet dont l’ambition est pour les autorités publiques de permettre aux établissements de se doter d’une plate-forme de services numériques à travers un réseau informatique connecté à internet dans les établissements scolaires du Togo.

Le projet d’une envergure nationale promet un Espace Numérique de travail de qualité avec un dispositif global permettant de fournir à la communauté éducative un ensemble de ressources et services en ligne.

C’est un dispositif qui permettra aux élèves comme enseignants l’accès à des services liés à la vie scolaire d’être au contact de leur emploi du temps de la classe, gestion des carnets de notes, relations avec les parents, activités associatives ou périscolaires ou à la pédagogie, la mise à disposition des ressources éditoriales, le travail collaboratif, tutorat, cahier de textes de l’élève.

Les ENT comme on le voit vient à point nommé pour faciliter l’organisation de la vie scolaire et permettre le développement de nouvelles pratiques pédagogiques. Ce dispositif favorisera les relations entre les membres de la communauté éducative et familiarisera les élèves à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, des technologies qui permettent aux élèves de mieux comprendre la société en le faisant connaissance.

Pour Komi Palamwè Tchakpélé, le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, « Les ENT permettront de résoudre les problèmes de ressources matérielles, humaines et financières limitées. En optant pour ce projet, le gouvernement compte parvenir à une meilleure gouvernance de l’ensemble du système éducatif »,

« L’accès à l’information est un facteur critique de compétitivité de chaque pays dans l’économie mondiale », a souligné la ministre Cina Lawson, le ministère de l’Economie numérique qui pilote ce projet.

Le projet d’environnement numérique du travail, à part les établissements scolaires, sera étendu aux centres régionaux d’enseignement technique et de formation professionnelle.

Aussi d’autres institutions en bénéficieront, notamment les écoles normales d’instituteurs (ENI) et les écoles normales supérieures (ENS).

commentaires
Loading...