La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’Ouganda gagne 7 milliards de shillings avec les taxes sur le Mobile Money et les réseaux sociaux

557

Entrée en vigueur le 1er juillet dernier, la loi du prélèvement des taxes sur les réseaux sociaux et les transactions mobiles a fait gagné à l’Etat Ougandais 7 milliards de shillings soit 1 895 929 dollars US.

Le marché de mobile money représente la grande partie de la somme collectée. Mobile money seul a produit selon le ministre des finances, David Bahati, 5 milliards de shillings soit 1 354 235 dollars US. Alors que le montant espéré était de 2,5 milliards de shillings soit 677 117 dollars US.

Le ministre a également indiqué que le conseil de cabinet a décidé de n’imposer que les retraits d’argent. Ainsi l’Ouganda a déjà fait des records. Ce 17 juillet 18, le gouvernement ougandais a affirmé avoir dès lors collecté une somme de 7 milliards de shillings soit 1 895 929 dollars US.

Le ministre David Bahati a précisé que ces mutations notamment la réduction de la taxe de 1% à 0,5% et la seule imposition des retraits n’aura aucun impact sur les prévisions financières du gouvernement au regard du succès enregistré dans cette section.

« Nous nous attendons à collecter 118 milliards de shillings si nous facturons le prélèvement de 0,5% sur les retraits seulement. C’est toujours plus que les 115 milliards de shillings que nous avions estimés.», a reprécisé le ministre.

Pour rappel, en ce qui concerne la revue de la taxe sur les réseaux sociaux, le gouvernement a refusé d’enlever comme voulu par les consommateurs. Pour empêcher les utilisateurs des réseaux sociaux qui cherchent à contourner les taxes, le ministre a déclaré avoir déjà sollicité le service de commission des communications (UCC) d’interdire l’usage des VPN.

commentaires
Loading...