Entrée en vigueur le 1er juillet dernier, la loi du prélèvement des taxes sur les réseaux sociaux et les transactions mobiles a fait gagné à l’Etat Ougandais 7 milliards de shillings soit 1 895 929 dollars US.
Le marché de mobile money représente la grande partie de la somme collectée. Mobile money seul a produit selon le ministre des finances, David Bahati, 5 milliards de shillings soit 1 354 235 dollars US. Alors que le montant espéré était de 2,5 milliards de shillings soit 677 117 dollars US.
Le ministre a également indiqué que le conseil de cabinet a décidé de n’imposer que les retraits d’argent. Ainsi l’Ouganda a déjà fait des records. Ce 17 juillet 18, le gouvernement ougandais a affirmé avoir dès lors collecté une somme de 7 milliards de shillings soit 1 895 929 dollars US.
Le ministre David Bahati a précisé que ces mutations notamment la réduction de la taxe de 1% à 0,5% et la seule imposition des retraits n’aura aucun impact sur les prévisions financières du gouvernement au regard du succès enregistré dans cette section.
« Nous nous attendons à collecter 118 milliards de shillings si nous facturons le prélèvement de 0,5% sur les retraits seulement. C’est toujours plus que les 115 milliards de shillings que nous avions estimés.», a reprécisé le ministre.
Pour rappel, en ce qui concerne la revue de la taxe sur les réseaux sociaux, le gouvernement a refusé d’enlever comme voulu par les consommateurs. Pour empêcher les utilisateurs des réseaux sociaux qui cherchent à contourner les taxes, le ministre a déclaré avoir déjà sollicité le service de commission des communications (UCC) d’interdire l’usage des VPN.