L’Ouganda gagne 7 milliards de shillings avec les taxes sur le Mobile Money et les réseaux sociaux

Date:

Entrée en vigueur le 1er juillet dernier, la loi du prélèvement des taxes sur les réseaux sociaux et les transactions mobiles a fait gagné à l’Etat Ougandais 7 milliards de shillings soit 1 895 929 dollars US.

Le marché de mobile money représente la grande partie de la somme collectée. Mobile money seul a produit selon le ministre des finances, David Bahati, 5 milliards de shillings soit 1 354 235 dollars US. Alors que le montant espéré était de 2,5 milliards de shillings soit 677 117 dollars US.

Le ministre a également indiqué que le conseil de cabinet a décidé de n’imposer que les retraits d’argent. Ainsi l’Ouganda a déjà fait des records. Ce 17 juillet 18, le gouvernement ougandais a affirmé avoir dès lors collecté une somme de 7 milliards de shillings soit 1 895 929 dollars US.

Le ministre David Bahati a précisé que ces mutations notamment la réduction de la taxe de 1% à 0,5% et la seule imposition des retraits n’aura aucun impact sur les prévisions financières du gouvernement au regard du succès enregistré dans cette section.

« Nous nous attendons à collecter 118 milliards de shillings si nous facturons le prélèvement de 0,5% sur les retraits seulement. C’est toujours plus que les 115 milliards de shillings que nous avions estimés.», a reprécisé le ministre.

Pour rappel, en ce qui concerne la revue de la taxe sur les réseaux sociaux, le gouvernement a refusé d’enlever comme voulu par les consommateurs. Pour empêcher les utilisateurs des réseaux sociaux qui cherchent à contourner les taxes, le ministre a déclaré avoir déjà sollicité le service de commission des communications (UCC) d’interdire l’usage des VPN.

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...