La première session ordinaire de l’année 2023 de la 6ème législature s’est ouverte ce mardi 7 mars. Cette cérémonie solennelle à ete présidée par la Présidente de l’Assemblée Nationale à Lomé.
Elle à été marquée par la présence de Payadowa Boukpessi, le Ministre d’Etat chargé des collectivités locales et l’administration territorial, Christian Trimua, Ministre des droits de l’homme, des anciens Présidents de l’Assemblée Nationale, du Médiateur de la République, les représentants des corps diplomatiques accrédités au Togo, des préfets et chefs traditionnels, et bien d’autres représentants des institutions de la République.
Cette année, l’évènement a connu des innovations, en occurrence l’introduction de débat ouvert. Il s’est agit d’un débat ouvert, emprunt d’une séance de partage sur la pratique parlementaire, dont les étudiants des Universités publiques et privées, de l’ENA et des éleves encadrés par Plan International Togo ont eu l’occasion de suivre.
« C’est un honneur pour nous de procéder a l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2023, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la constitution », s’est réjouit Yawa Tsegan, la Présidente de l’Assemblée Nationale. Elle ajoute que « quant aux étudiants présents à cette cérémonie, nous sommes fières de votre dynamisme et de votre soif d’engagement. Aujourd’hui élèves et étudiants, mais ambassadeurs, députés, chefs d’entreprises, bref décideurs demain ».
A la question desdits étudiants au cours des échanges de savoir, pourquoi l’Assemblée Nationale ne fait pas de proposition de loi, la Présidente de l’Assemblée Nationale apporte des clarifications. » Chaque loi a des contraintes et des limites. Les propositions de loi, les députés en font. Mais chaque loi doit s’accompagner des dispositions et cadre financier devant assurer sa mise en œuvre. En tant que parlementaires, nous sommes conscients des contraintes budgétaires liées aux différentes lois de finances. Alors que le gouvernement introduit déjà des projets de loi répondant déjà à la feuille de route conçue par l’Etat, il est bien évidemment difficile que des propositions de loi soient validées ».
Au total 24 projets de loi sont sur la table de l’Assemblée Nationale pour le compte de cette première session ordinaire qui va durer quatre mois. Cette année particulièrement, l’institution s’intéressera, au cours des travaux, à la question de la transformation structurelle de l’agriculture.
“Dans sa quête de contribution au mieux-être des populations, la Représentation nationale s’est intéressée au cours des années passées à la problématique de l’éducation de qualité pour notre jeunesse, à la promotion de la consommation locale ou à la valorisation de nos collectivités territoriales. Aujourd’hui, nous faisons le choix de nous intéresser à la question de la transformation structurelle de notre agriculture”, a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan.