La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Victor Komla Alipui : l’ancien ministre togolais est mort

202

Dr Victor Komla Alipui a tiré sa révérence ce mardi 12 avril. Père de Sena Alipui, cet ancien ministre des Finances sous le gouvernement de feu Gnassingbé Eyadema, est mort à l’âge de 86 ans.

Après avoir fait ses preuves au sein du gouvernement, Dr Victor Komla Alipui s’est montré très actif ces dernières années dans la société civile, par le biais du Groupe de réflexion et d’action pour le dialogue, la démocratie et le développement (GRAD). Au sein de cette association qu’il dirigeait jusqu’à sa mort, il a contribué au développement de son pays à travers des réflexions et travaux.

Ex-président du Conseil d’administration de la banque internationale d’Afrique pour le Togo, cet homme a travaillé pour plusieurs institutions comme consultant, étant aguerri en finance-banque. D’ailleurs, son expertise est relatée à travers plusieurs ouvrages de référence dont il est auteur. Ce natif d’Atakpamé est notamment auteur de « Genèse des institutions monétaires et bancaires du Ghana » et de « Le rôle de la monnaie dans le développement économique et social de l’Ouest Africain ».

Dr Victor Komla Alipui a fait ses études primaires et secondaires à Lomé, la capitale du Togo. Il a ensuite rejoint la Faculté de droit et de sciences économiques de l’Université de Dakar (Université Cheikh Anta Diop du Sénégal). Il s’est ensuite rendu en France pour continuer ses études supérieures à l’Université de Rennes.

Comme dit plus haut, l’ancien ministre est le géniteur de Sena Alipui. Ce dernier est le conseiller spécial de Gilchrist Olympio, président national de l’Union des forces de changement (UFC) et troisième vice-préiddent de l’Assemblée nationale.

commentaires
Loading...