La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Volontariat : les jeunes bacheliers s’engagent

“Jeunes Bacheliers Engagés”, c’est le nouveau projet de volontariat que vient d’élaborer l’Agence Nationale du Volontariat au Togo ( ANVT). Ledit projet qui vise à promouvoir auprès des jeunes une citoyenneté active ainsi que les valeurs de paix et du vivre ensemble a été lancé ce vendredi 9 septembre 2022 dans la commune d’Agoè nyivé 4, par madame Myriam DOSSOU-D’Almeida, ministre du développement à la base, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes.

 Ce projet, qui vise essentiellement à promouvoir auprès des nouveaux bacheliers, une citoyenneté active ainsi que les valeurs de paix et du vivre ensemble pour une mission d’un mois, va se dérouler dans les communes du Golfe 4, Golfe 5, Agoè nyivé 4 et Lacs 1 et sera étendu dans les autres communes dans les années à venir, a promis le directeur général de l’ ANVT, Omar Agbagba.

 

Environ 400 jeunes seront mobilisés à raison de 100 volontaires par commune. Ainsi ces jeunes mobilisés pour ce programme auront pour principales domaines d’intervention l’appui des structures d’accueil tel que l’éducation, l’environnement, la paix et la cohésion sociale… et bénéficieront de quelques avantages notamment une allocation forfaitaire, des formations diverses sur les thématiques sur lesquelles ils sont affectés. Des bourses d’apprentissage seront données également aux plus dévoués durant la mission et des formations sur les MOOC et FOAD sur le volontariat de l’Université de Kara, etc.

Selon madame le ministre, Myriam DOSSOU-D’Almeida, ce projet se veut d’offrir un cadre d’encadrement et de formation de courte durée aux jeunes afin de les protéger contre l’exclusion sociale et l’abandon moral, de promouvoir et renforcer la citoyenneté et le civisme auprès d’eux. Ils permettent également de cultiver chez les jeunes le sentiment national, le sens de la discipline, l’esprit civique, de solidarité et de tolérance et enfin, de mobiliser les jeunes pour la réalisation de travaux d’intérêt général notamment sur la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.

 

Les inscriptions ont démarré et prendront fin le dimanche 11 septembre 2022. Pour postuler, les jeunes doivent être de jeune togolais (e) âgé (e) de 15-25 ans, avoir composé dans un des centres des zones éligibles, avoir obtenu son diplôme de BAC 2 en cette année 2022, être disponible à s’engager pour l’intérêt général de sa commune de résidence. Les inscriptions se font via http://jbe.togoanvt.org

Il faut relever que depuis 2011, I’ANVT a mobilisé 56 679 volontaires pour le compte de toutes ses formes et déployés dans plusieurs secteurs de développement. Ce chiffre montre à suffisance qu’aujourd’hui, le volontariat reste avant tout une valeur universelle qui participe à la promotion du développement humain durable afin d’atteindre les grands objectifs de développement durable d’ici à 2030.

commentaires
Loading...