La Ligue Internationale de Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF TOGO) a initié à l’endroit des femmes Togolaises un atelier de formation sur la stratégie de mobilisation des acteurs nationaux vers la ratification du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) ce mardi 9 mai 2023 à Togokome dans la commune Lacs 3, Agbodrafo.
Dans sa mission de lutte contre la prolifération des armes chimiques, WILPF TOGO qui depuis un moment initie des rencontres de formation à Lomé sur les concepts de la paix et de la sécurité, a décidé de sortir de ce confort pour rencontrer les autres togolais qui sont dans les villes et villages, dans les contrées du Togo afin que ceux-ci aussi soient sensibilisés sur les messages de paix et contribués à dénoncer les cas suspects de terrorisme dans leur milieu.
C’est ce qui amène l’équipe de WILPF TOGO à réunir plus d’une centaine de femmes à togokome, un quartier à mi-chemin de la frontière entre le Togo et le Bénin pour leur parler des dangers d’héberger chez soit les gens suspects.
« Le message aujourd’hui c’est qu’il est important que chaque famille, chaque citoyen convie la paix à partir de son domicile pour que cela rejaillisse dans son quartier son environnement immédiat et sur tout le village et par là sur le Togo » a lancé la présidente de WILPF TOGO, Mme Bassiratou Idrissou-Traoré épouse Djobo avant de mentionner que « Nous savons que notre pays est en clin à des attaques terroristes répétitives et ce qui affecte presque tous les Togolais que nous sommes et nous sommes obligés de passer ce message auprès de tous les Togolais et tous ceux qui y resident. Nous savons que la paix et la sécurité sont des denrées très rares. Le semblant de paix que nous avons, nous devons le maintenir afin que nous puissions avoir une sécurité durable ».
Depuis quelques années déjà, les villes du septentrion du Togo sont victimes des attaques répétitifs des terroristes. Des situations qui interpellent tout togolais à la vigilance et surtout de tout faire « pour démasquer ces groupes terroristes, ces messagers de la terreur qui sèment la peur partout, qui détruisent, tuent les forces de l’ordre, les populations et font des déplacés dans leur propre pays et dans les pays du Sahel et les pays limitrophes » a-t-elle relevé.
Ainsi pour que cette situation ne perdure pas, la présidente de WILPF Togo a invité les togolais et Togolaises à la vigilance et à avoir le courage de dénoncer toutes activités suspectes d’un groupe suspect, de saisir les forces de l’ordre ou les autorités locales afin que les dispositions soient prises dans les meilleurs délais pour contrer ces dangers publics qui circulent dans nos pays.
Au cours de cette séance de sensibilisation, les femmes ont été amenées à comprendre et à savoir ce que c’est que les armes nucléaires et ont été sensibilisées sur les notions de paix, de la non-violence et de la cohésion sociale.
Madame Mensah Adjoko Enyonam conseillère municipale à la commune Lacs 3, Agbodrafo, représentant le maire de la commune s’est réjouie de l’initiative de leur sœur de WILPF TOGO, venues pour sensibiliser leur population.
« L’histoire de terrorisme est un danger qui nous menace tous nul n’est épargné et c’est une initiative que nous apprécions puis-que nous sommes à quelques pas de la frontière. Il faut que nos populations soient sensibilisées, il faut que nos populations soient formées sur la manière de détecter ces genres de terrorisme parmi nous. Ils sont déjà là mais ils ne se manifestent pas physiquement mais ils se manifestent parmi les groupes des jeunes et consorts c’est pourquoi nous allons avec l’aide de nos sœurs de WILPF TOGO d’essayer de sensibiliser nos populations de leur donner certains thématiques, de remarques de leur faits pour que s’ils constatent des gens comme cela parmi eux d’appeler les forces de sécurité ou d’interpeller la mairie » a précisé Mensah Adjoko Enyonam, conseillère municipale et présidente de l’Unowas Lacs.
Après cette formation, les femmes très engagées de la commune Lacs 3 ont promis oeuvrées pour sensibiliser les autres femmes et de continuer la sensibilisation dans la préfecture et dans tous les recoins et recoins afin de dénoncer des cas suspects dans leur rangs.
En tant que femme et conseillère de la commune des lacs 3, madame Mensah Adjoko Enyonam s’est engagée à rencontrer des groupes de femmes, des associations de femmes de sa commune afin de continuer la sensibilisation et les former de la continuité des travaux que WILPF TOGO est en train de lancer dans la commune. Comme la femme est le garant d’un foyer paisible, elle s’engage à garantir la paix à sa communauté.
Il faut relever que WILPF-TOGO lutte pour un monde exempt de violence et de conflits armés dans lequel les droits des citoyens sont respectés. Un monde où les femmes et les hommes ont les mêmes opportunités et occupent des positions de leadership aux niveaux local, national, régional et international.
Cette association dont la majorité des membres sont femmes à tous les niveaux dans les processus de consolidation et de maintien de la paix, de défense des droits fondamentaux des femmes, de la promotion de la justice sociale, économique et politique, mène des actions de plaidoyer et de lobbying auprès des décideurs tant nationaux, panafricains qu’internationaux afin de créer et renforcer le pouvoir des femmes et des jeunes en tant qu’acteurs de changement et de développement.
Elle intervient notamment dans les questions d’education, à la culture de la Paix et de la Non Violence, droits Humains, justice sociale et équité genre, de la prévention et résolution des Conflits, le désarmement, la utte contre la criminalité, le terrorisme et l’extrémisme violent. Elle lutte à travers ces actions contre les Armes Légères de Petit Calibre et tous les types d’armes.